Fondateur d'Emoverder

Votre centre d’expertise de coaching et de psychothérapie à orientation psychocorporelle. Est fondé en 2009 par Mwami Francis,  psychothérapeute, fondateur et promoteur d’« Emoverder Pont entre Moi et Nous ». Il est le rédacteur bilingue, français-néerlandais de ce site et il parle bien d’autres langues comme l’anglais.

Il a étudié la psychothérapie à Windesheim, University of Applied Sciences, à Zwolle, aux Pays-Bas. Il est titulaire d’un diplôme universitaire international en interventions psychothérapeutiques avec expertise dans la confrontation et la cohabitation entre la pensée occidentale, la pensée strictement autoritaire et la pensée africaine : « Ingeklemd tussen twee denkwerelden : psychomotorische therapie en het herkennen van psychische stoornissen en psychosociale problemen bij immigranten uit Afrika ». (Windesheim, University of Applied Sciences, 2012, Zwolle, Netherlands)

Il est aussi détenteur de diplôme universitaire en éducation physique et sportive (Université du Burundi 1991-1997).

En plus de ces formations universitaires Mwami s’est spécialisé dans divers domaines du fonctionnement des personnes des organisations et des communautés : coaching, counseling, psychologie des organisations, thérapie respiratoire biofeedback thérapie, la relaxation appliquée, perte et processus de deuil, sécurité et ordre public, immigrés et la politique, etc.

Mwami   a fondé Emoverder en 2009 et se consacre depuis à ces domaines de formation et d’accompagnement à travers les ateliers thématiques, les séminaires et conférences, le coaching individuel, le coaching de groupe, la thérapie de groupe, la thérapie individuelle, etc.

Mwami n’a cessé, depuis, de se perfectionner pour une grande intégration des théories et des pratiques en rapport avec ces domaines/techniques afin de mieux aider ceux qui recourent à ses service l’atteinte d’un haut niveau de fonctionnement des individus et des organisations. Emoverder offre son expertise sur tout terrain et sans considération de race, de nationalité, de religion, d’ethnie, de classe sociale, d’âges ou de quelque autre ordre que soit. Chez Emoverder, les particuliers, les institutions, les Asbls les ONG et les entreprises trouvent un cadre unique d’accompagnement outillé, fondé sur des concepts élaborés par Mwami selon une méthode unique ZEMOS-CUMP avec un schéma modèle « mon univers des solutions » s’ajustant aux besoins de chacun.

La méthode d’ Emoverder est ZEMOS-CUMP en néerlandais: Zelfstandigheid, Emotie, Motivatie, Oplossingsgerichtheid en Sociaalgerichtheid. CUMP staat voor Cultuur, Mentaliteitsverandering en actieve Participatie.

Emoverder propose un développement des propres compétences de l’individu axé sur ces domaines : autonomie, émotion, motivation, gestion de conflits et la redevabilité sociale – Culture, les Mentalités et la Participation active comme instrument pour découvrir son propre fonctionnement, son propre contexte et fixer ses propres objectifs et activer la créativité.

 

L’approche ainsi proposée relève d’une confrontation fonctionnelle et réconciliatrice entre la pensée occidentale, la pensée stricte autoritaire et la pensée africaine non structurée.

La méthode ZEMOS est le résultat d’un travail de recherche bien fouillé intitulé : « Ingeklemd tussen twee denkwerelden : psychomotorische therapie en het herkennen van psychische stoornissen en psychosociale problemen bij immigranten uit Afrika » (Windesheim, University of Applied Sciences, 2012, Zwolle, Netherlands).

En français ce titre serait traduit comme : Coincé entre deux mondes de penser, Reconnaitre et traiter par la thérapie psychocorporelle les troubles psychiques et les problèmes psychosociaux chez les immigrés africains.

Le complément à cette méthode est l’instrument CUMP (les éléments Culturels, le changement de Mentalités et la Participation citoyenne), ainsi que le schéma model « mon univers des solutions ».


Ma motivation pour fonder Emoverder:

L’Afrique est dans l’incompréhension liée au fait que la pensée africaine n’est pas structurée et que le conformisme produit une incertitude et une peur permanente qui obstrue les changements de mentalités, inhibe les talents et favorise la délocalisation des problèmes. Cette incompréhension fait que les différentes interventions pour parier à un certain nombre de problèmes sont toujours inspirées de la pensée occidentale, ce qui se traduit en réalité par des résultats maigres et non durables car les éléments du succès ne sont pas intrinsèques au contexte. En plus de cela, les critères comme la socialisation, les éléments culturels, les différentes ruptures, la régulation des émotions et de la motivation, la conceptualisation et la contextualisation des interventions et d’autres critères ne sont pas sérieusement pris en compte pour la continuité fonctionnelle des individus, des organisations et des communautés.

Emoverder constitue une solution à ces problèmes. En effet, ZEMOS, l’instrument CUMP et le schéma model « mon univers des solutions » sont des résultats d’une confrontation et une cohabitation suffisamment sérieuses de trois modes de pensée : la pensée occidentale, la pensée strictement autoritaire et la pensée africaine.

C’est sur base d´une étude des facteurs de comportements, d´identité culturelle et la définition de besoins chez les populations africaines sub-saharienne qu’Emoverder   a développé cette unique et toute nouvelle méthode : ZEMOS-CUMP. Il s’agit d’une innovation pour le coaching, le counseling et la psychothérapie pour l´Afriques et pour les ressortissants Africains vivant en occident. 

A côté de mon travail chez Emoverder et Think Outside, je travaille comme thérapeute psychocorporel à l’hôpital Karus en Belgique.