La Biofeedback thérapie

1200px-Neurofeedback

Cette forme de thérapie est la méthode la plus récente dans l’accompagnement psychologique où les signaux psychophysiologiques sont mesurés in real time. Les signaux physiques comme la respiration, la tension musculaire, le rythme cardiaque, la transpiration, la température du corps, les ondes et l’activité du cerveau sont visualisés sur l’écran d’un ordinateur.

Le patient et le thérapeute voient en continue ce qui se passe dans son corps ce qui amène le patient ou le client à prendre conscience de l’influence des émotions, des pensées et du stress sur son état psychologique et l’influence que la personne a pour le rétablissement de son propre équilibre émotionnel- mental- physique- et socio comportemental.

 

La biofeedback thérapie met en évidence l’impact des émotions et des pensées sur les fonctions de notre organisme.  Par auto-réflexion et la compréhension des interactions qui existent entre le corps et l’esprit, le patient ou le client va apprendre à gérer volontairement certaines de ses fonctions physiologiques et influencer durablement son comportement. L’individu va reprendre ainsi le contrôle de son corps, ce qui va prévenir ou traiter un ensemble de problèmes de santé en complément des médicaments, voire sans leur aide.

Il s’agit d’une bonne nouvelle car l’homme apprend à influencer les processus qui normalement sont automatique. Il apprend à utiliser son système de freinage naturel.

Avec les différentes techniques appliquées de relaxation à la fois physiques et mentales, le corps du patient va être soumis à des changements – ralentissement du rythme cardiaque, flexibilité respiratoire, baisse de la tension artérielle, soulagement des tensions musculaires, amélioration de la performance mentale et physique, régulation de la température corporelle, régulation hormonale, etc.

Le processus de traitement connait différentes phases dont la première est l’anamnèse pour connaître le ou les problèmes à résoudre, répondre aux questions du patient sur la pratique et définir les objectifs thérapeutiques à atteindre.

La deuxième phase est pour les examens et le testing pour avoir une image réelle de l’état psychophysiologique du client et ou du patient. Nous identifions avec vous les troubles et leurs symptômes, nous proposons par la suite le traitement Biofeedback en fonction du trouble et nous utilisons la technique qui vous convient. Cette phase permet de montrer à l’individu son profil quant à ses propres réactions au stress.

Sur base des résultats des examens, du testing et de l’anamnèse nous proposons un traitement personnalisé où nous nous penchons sur différents exercices de type respiratoire, mental, physique, émotionnel, etc.

Durant le processus nous utilisons des appareils de biofeedback pour entrainer l’individu à voir lui-même les paramètres psychophysiologiques dans leurs spécificités et leurs effets sur sa propre vitalité et son fonctionnement au quotidien. Par après l’individu va faire ces exercices seul sans appareils car il aura pris conscience de son pouvoir d’améliorer sa propre vitalité par des interventions   qui lui sont spécifiques

Les différentes sortes de biofeedback :

  • EMG : détermine le niveau d’activité du muscle ;
  • EDG : analyse la conductivité de l’épiderme ;
  • ECG : évalue le potentiel électrique de l’activité musculaire du cœur ;
  • HRV : mesure la variation de la fréquence cardiaque ;
  • EEG : enregistre l’activité électrique du cerveau dans les deux hémisphères ou bien dans les parties frontale et occipitale.

 

Durant tout le parcours de traitement, toutes les séances sont enregistrées, afin de permettre que le client et le thérapeute voient l’évolution réalisée. Il s’agit d’un monitoring intelligent.  C’est cette évolution qui va déterminer quand on va terminer l’accompagnement c-à-d quand l’on aura été en mesure d’être maitre des paramètres psychophysiologiques.

La biofeedback est effectif et recommandé pour les problèmes suivants :

  • maux de tête
  • anxiété
  • douleur chronique ou aigüe
  • santé cardiaque ou cardiovasculaire
  • hyperventilation et panique
  • hypervigilance et troubles du sommeil
  • Hyperactivité
  • Trouble de stress post-traumatique
  • Burn-out
  • Stress chronique

Etc.

Thérapie pure psychocorporelle

Notre esprit et notre corps sont connectés. L’équilibre entre le corps et l’esprit est au cœur de la thérapie psychocorporelle. En entrant en dialogue avec votre manière de sentir, de penser et de faire nous ouvrons les possibilités de comprendre notre besoin de vérité plutôt que celui de contrôle et ainsi faisant, nous nous facilitons à renouer avec une vie équilibrée. La thérapie psychocorporelle est une thérapie appliquée à distinguer de la psychomotricité qui quant à elle peut avoir comme but la rééducation ou la thérapie.

La thérapie psychocorporelle considère le corps comme l’autoroute nous menant à comprendre nos émotions, notre mentale, notre physique et nos comportements. Le client ou le patient est invité à exécuter certaines tâches qui l’amènent à prendre conscience des effets non désirés et désirés de ses manières de penser, de sentir et d’agir.  Il apprend à comprendre les remaniements permanents de nos processus corporels afin d’être à mesure de réharmoniser son équilibre psychocorporel.

La thérapie psychocorporelle crée la possibilité de comprendre son problème autrement grâce à la pratique qui facilite l’acquisition de nouvelles expériences et permet ainsi de développer de nouvelles compétences et de gérer constructivement ses émotions, ses pensées et ses comportements. Ceci dans un cadre sûr de découverte, de pratique, d’expérience et de résolution des conflits. Savoir ce que vous faites de votre expérience devient réalité grâce à la découverte, la pratique et l’expérience.

La thérapie psychocorporelle se distingue de la psychothérapie classique qui est verbale. Cette nouvelle forme de psychothérapie se fonde sur l’action, sur les nouvelles expériences et incite à s’investir positivement pour les changements souhaités sur bases de valeurs et normes qui sont le fondement de son identité et de sa personnalité dans le moment présent.

Si vous éprouvez de la gêne à exprimer ce que votre corps vous dit ou si parler n’est pas votre préférence, alors la thérapie psychocorporelle est pour vous ?

Thérapie bioénergétique

Dans un langage simple, la bioénergétique signifie « flux d’énergie ». Grace au flux énergétique Vous pouvez vous détendre et affirmer votre personnalité et votre identité. Les émotions peuvent être libérées et mieux gérées par la relaxation qui gère efficacement toutes les tensions physique, mentale et émotionnelle. Si l’énergie vitale est bloquée, il est souhaitable d’enlever les blocages. Ce qui signifie être en route vers la liberté physique, émotionnelle et mentale.

Le fondateur de cette approche nous aide à comprendre la personnalité à partir du corps comme porte d’entrée.

Selon Alexander Lowen les processus énergétiques révèlent ce qui se produit dans l’esprit et dans le corps : « Nous ne sommes pas habitués à penser à la personnalité en termes d’énergie, cependant on ne peut les dissocier. La quantité d’énergie dont on dispose et la manière dont on l’utilise détermine la personnalité et s’y reflète ». Analyse bioénergétique, Alexander Lowen

Dans la vision bioénergétique, nous vous emmenons à prendre conscience que la plupart des douleurs et des plaintes sont causées par des émotions bloquées dans le corps telles que la tristesse, la peur, la colère et la haine.

Voici quelques exemples : à la maison, à l’école, au travail, en public, vous avez essayé de vous adapter sans pour autant trouver place pour ressentir et exprimer vos propres émotions et besoins. Vous vous retrouvez dans un cercle vicieux ou vous inhiber constamment vos émotions et vos besoins et cela va coûter cher à votre vitalité. Vous anesthésiez votre vie et vous vous retrouvez en état d’alerte optimale voulant tant bien que mal contrôler vos émotions et vos besoins intrinsèques qui par conséquent vont vous trahir via l’expression du corps et ses systèmes.

Si vous êtes de ces personnes ayant tendance à ignorer les signaux du corps et les émotions, sachez qu’à un stade ultérieur, vous risquez de souffrir de plaintes plus graves telles que la dépression, l’anxiété, l’épuisement professionnel, les troubles de digestions, des plaintes physiques inexplicables, par exemple la fatigue chronique, la perte de sommeil, l’irritabilité, la dépression, la solitude, le sentiment de désespoir, etc. Si vous voulez apprendre à vous détendre et rétablir votre équilibre, émotionnel, mental et physique, vous êtes capable d’y arriver grâce à cette approche orientée vers le corps. Ou bien si vous êtes une personne qui a pris conscience de son propre problème grâce à différentes approches de thérapies verbales ou de coaching, mais que cela n’a pas aidé convenablement. De même que votre médecin ne parvient pas à trouver la cause de votre douleur, alors Bioénergétique pourrait être quelque chose pour vous.

Thérapie par la course

En termes brefs, la thérapie par la course trouve essentiellement sa base dans la compréhension de notre appareil locomoteur et de l’étude du mouvement. De nos jours, la thérapie par la course est très recommandée. Le jogging et la marche font également partie de l’approche. L’objectif est d’augmenter sa condition psychique et favoriser ainsi le bien-être physique et psychologique. Le programme de thérapie est basé sur les possibilités individuelles de la personne et est élaboré en collaboration avec le psychothérapeute.

Il s’agit d’une manière contrôlée de course, de marche et de jogging et cette forme de thérapie est la plus efficace contre la dépression. Elle peut aussi être efficace pour diminuer l’anxiété.  D’où la recommandation pour cette thérapie dans plusieurs pays du monde surtout pour soigner la dépression.

La thérapie par la course favorise votre forme physique et aide le corps à produire certains hormones, notamment l’endorphine, la dopamine et la sérotonine.

Le traitement peut fixer différents objectifs par exemple apprendre à reconnaître les signaux corporels et leur signification, apprendre à prendre en compte ces signaux corporels, apprendre à se fixer des défis, à persévérer et à lâcher prise, améliorer l’estime de soi, etc.

Les points d’observation sont définis avant chaque session et sont analysés après la session. Ils sont rédigés sur un formulaire de traitement. Cette intervention thérapeutique s’inscrit dans le courant psychologique cognitif et comportemental et peut être aussi le meilleur complément aux autres formes de thérapie cognitive et comportementale comme la thérapie d’acceptation et d’engagement. Avec la thérapie par la course, Vous apprenez à vous connaître d’une manière que vous n’avez pas encore expérimentée !

Danse primitive

sans-titre

Rencontre entre vision africaine et vision occidentale sur l’énergie et la capacité d’auto – guérison, ou de résilience. La danse primitive est un voyage à travers les couches profondes de votre propre moi. Voulez-vous être fort-stabile et énergique comme l’éléphant ou le baobab ou voulez-vous découvrir la relaxation pure par l’effort ?

Découvrez alors la source de danse primitive de votre âme. Je veux bouger et me détendre et vous ?

Vous commencez ici dans votre corps et vous le nourrissez d’énergie. C’est l’unique corps dont vous disposez et il est le miroir de ce qui est enfoui en vous inconscient ou conscient.  Se sentir énergique par pratique et expérience vous aide à reconstruire l’équilibre émotionnel, physique, comportemental, mental et intellectuel !

La danse primitive est pour tout le monde.

Thérapie respiratoire

ademtherapie2

La thérapie respiratoire est une approche de thérapie naturelle appliquée pour prendre conscience de vos propres habitudes de respiration perturbée et apprendre à restaurer sa respiration naturelle. La thérapie vous donne l’opportunité de découvrir et d’appliquer les exercices de respiration qui correspondent à votre personne et vous aident à augmenter votre vitalité, votre énergie et votre résilience.

Nous vous aidons à restaurer la respiration naturelle grâce à des exercices appliqués et correspondant à votre profil. Le but central est d’abandonner les mauvaises habitudes respiratoires.

La respiration est un processus naturel ce qui veut dire ici automatique. Elle peut nous rendre la vie difficile, ce qui demande alors des solutions pour régénérer et reprogrammer son rythme naturel.

L’inspiration et l’expiration de l’air continue sans interruption assurent constamment le contact entre notre corps et le monde qui nous entoure. La respiration influence ainsi notre environnement. Elle facilite les capacités d’influencer positivement les pensées, les ressentis, les émotions et les comportements indésirables, et facilite enfin le contact avec nous-mêmes.

Plus nous respirons mal et de façon superficielle, moins nous sentirons notre corps et moins nous aurons de contact avec le monde qui nous entoure. Il existe plusieurs conséquences d’une mauvaise habitude de la respiration. Lorsque notre respiration est perturbée pendant une longue période, nous nous approprions cette perturbation et elle devient notre nouvelle habitude respiratoire.

Cela provoque lentement des plaintes : essoufflement, agitation, hyperventilation, douleurs au cou et aux épaules, vertiges, maux de tête, anxiété, problèmes de concentration, burn-out ou épuisement, fatigue chronique, problèmes de métabolisme, envie de bâiller et de soupirer fréquemment, la panique, etc.

La respiration naturelle contribue grandement à la capacité d’auto – guérison de notre corps. Elle contribue à la récupération naturelle des surcharges tant émotionnelle, mentale que physique.  La bonne respiration nous aide efficacement à prévenir et à gérer l’anxiété et les symptômes de stress que nous subissons fréquemment dans cet âge de la jungle moderne. Il faut prendre du temps et donner une attention particulière à notre respiration pour reprogrammer tous les systèmes de régénération de notre corps.

Emoverder va vous accompagner dans les cas ci-haut mentionnés.

Relaxation appliquée T.R

Se détendre rapidement !!! Difficile, mais possible !!!!

La relaxation appliquée est une intervention psychocorporelle efficace. Cette approche de relaxation a été conçue par Lars-Goran Öst et peut être décrite comme une technique d’adaptation et de relaxation du courant de la thérapie cognitivo- comportementale (TCC). On apprend à se détendre rapidement dans diverses situations tendues (par exemple dans les situations d’anxiété et les crises de panique) et dans différents contextes (au travail, dans les espaces publics, à l’école, sur une scène, à la maison, au podium etc.).

Éprouvez-vous constamment  ou souvent les signaux indésirables suivants: pression ou absence du calme intérieur continue, sentiments désagréables, état d’alerte physique  et mentale accru, malaise dans plusieurs situations, tension musculaire, difficulté à s’endormir, transpiration, fatigue chronique, oubli, maux de tête, hyperactivité, palpitations cardiaques, irritation, anxiété, frustration et énervement, problèmes de concentration, pensées extrêmes et négatives, inquiétude, perte de vue claire, black-out, peur d’être abandonné, tristesse, colère, agression, sentiment de solitude, etc.

Alors T.R. pourrait être pour vous.

Perte et processus du deuil

Dans nos vies respectives, nous sommes confrontés inévitablement à des expériences de pertes et de deuil. L’expérience de perte et le deuil ont connu diverses mutations au fil des temps.  Dans le temps où les membres de communautés vivaient solidairement, la perte et le deuil étaient des évènements de trait d’union. La douleur émotionnelle était vécue et exprimée, mais dans notre jungle moderne, il y a malheureusement peu de place pour le chagrin et la douleur.

Il faut toujours s’adapter rapidement et retourner dans la vie normale voilà ce que l’on sous-entend quand on entend les innombrables conseils donnés. Il s’agit ici d’une sorte de violence aux fondements psychologiques, sociaux et spirituels.  En conséquence, le processus de deuil se heurte à des cœurs sans chaleur ce qui ouvre la possibilité de nombreuses conséquences négatives pour notre bien-être mental, émotionnel et physique.

La perte et le chagrin sont paralysants. Ils nous pénètrent profondément et dominent nos pensées, nos ressentis, nos comportements et nos désirs.

Emoverder offre sur ce plan des réponses aux questions suivantes :

  • Comment gérer l’expérience de perte et le deuil ?
  • Comment puis-je donner une place à l’expérience de perte dans ma vie ?
  • Quelles sont les expériences éventuelles que je peux éprouver : émotionnelles, physiques, mentales et sociales ?


Avec le deuil, on pense directement à la perte et à la mort d’un être cher, mais une expérience de perte peut avoir plusieurs causes, par exemple la perte de : santé, de son emploi, de son statut social, d’une maison familière, de l’intégrité corporelle, environnement social, relation, perspectives d’avenir, souhaits, animaux de compagnie, etc. sont différentes formes de perte et le processus de deuil suit un chemin différent pour chaque individu. Le processus de deuil sera en fonction du niveau d’attachement émotionnel qu’on avait avant la rupture.

Une aide professionnelle peut vous appuyer dans ce processus, de sorte que la perte pèse moins sur vos épaules. Si nous subissons une perte, nous sommes alors confrontés à la tâche d’ajuster diverses attentes : perspectives du monde et perspectives d’avenir par rapport à la nouvelle situation. Le processus dans lequel nous faisons cela est le deuil, et il ne s’agit pas d’une maladie mais d’un processus naturel à la suite d’une importante perte.

Le degré par lequel nous ressentons et vivons la perte comme étant pénible et profonde est directement liée au degré auquel nous avons un attachement significatif avec celui ou ce que nous avons perdu.

Sommes-nous vulnérables ? Il est difficile et douloureux d’admettre notre vulnérabilité à nos pensées, principalement parce que nous mourrons un jour et subirons diverses formes de perte et de deuil tout au long de notre vie. L’impact de la tristesse d’un proche peut également peser sur nous car nous réprimons la douleur causée par la compassion. Une perte qui n’a pas été correctement traitée peut, avec le temps, générer toutes sortes de problèmes psychologiques tels que la dépression, les angoisses, etc.

A observer profondément la plupart de personnes qui souffrent des problèmes de dépression, d’angoisses et d’adaptation il y a lieu de voir que la perte et le deuil sont la cause profonde. Cependant ce problème n’est plus au premier plan lors de la manifestation de ces problèmes mentionnés (dépression et angoisses) et peut donc être complètement ignoré.

Travailler sur la perte et le deuil au sein d’Emoverder vous aide à comprendre ce qu’est le deuil et ce que le deuil implique dans votre situation. Ceci est important pour le processus de récupération.

Puis-je ressentir ?

Dans nos sociétés modernes, il y a encore un tabou sur la douleur et le chagrin, ils sont souvent cachés. Nous n’aimons pas parler de nos émotions. Nous les inhibons.

Chez Emoverder, au cours de la formation/ accompagnement nous abordons la perte et le deuil en leurs diversités. Vous apprenez d’abord à entrer en contact avec votre propre corps et vos propres sentiments, afin de ressentir ce qui est au plus profond de vous. Ici vos commentaires critiques et intrinsèques vont être mis en évidence pour vous permettre d’avancer vers les horizons personnels souhaités.

Vous allez apprendre à ressentir et exprimer vos émotions, vos besoins et vos pensées refoulées pour reprendre les énergies productives et retrouver la vitalité et l’adaptation.

Chaque perte et chaque processus de deuil est unique.

Fitness cognitif

cognitieve

Le fitness cognitif est une méthode par laquelle les processus mentaux tels que la perception, le traitement de l’information, l’apprentissage et la réflexion sont encouragés. L’effort physique et l’effort mental constituent la base d’une relaxation efficace et consciente et aident à la régulation des émotions en cas de noyade dans les soucis chez les adultes mais également chez les personnes âgées ayant des problèmes psychologiques et des problèmes psychosociaux.

Le fitness cognitif chez les adultes et les personnes âgées a pour objectif de promouvoir et d’assurer :

  • Le Mouvement et la cognition
  • Le Mouvement et la prévention des troubles psychologiques et problèmes psycho-sociaux
  • Une Meilleure perception des activités de la routine quotidienne et la productivité
  • L’incitation au mouvement
  • L’amélioration de l’équilibre physique, émotionnel, cognitif et social.
  • Etc

Plaisir au max ! Voici la devise.

La thérapie et le coaching à distance : Téléconsultation en Télé coaching

Comme le monde est devenu un village communautaire grâce aux nouvelles technologies de l’information, Emoverder, Pont entre Moi et Nous ne rate pas cette opportunité pour rendre accessible son expertise aux nombreuses personnes qui ne peuvent pas se rendre au cabinet d’un professionnel pour l’une ou l’autre raison :

  • Absence de professionnels dans les environs
  • La stigmatisation qui entretient un sentiment de honte à l’idée de consulter un professionnel
  • Se confier en toute discrétion
  • Ne pas avoir du temps la journée car on est débordé par le travail et les responsabilités familiales,
  • On ne peut se déplacer à cause de : handicap, phobie, problèmes de santé, grandes distances,
  •  

Se rendre au cabinet d’un professionnel pour la première fois n’est pas toujours simple. La consultation réalisée via nos plateformes Skype, Zoom, Whereby peut faciliter ainsi cette démarche, qui pourrait se réaliser dans l’avenir.

Avec la téléconsultation ,nous travaillons avec vous pour apprendre à gérer, à diminuer et à guérir : l’angoisse, la dépression, l’ hypertension, les tensions musculaires, les problèmes de comportement, les problèmes d’adaptation, la complexité du stress, la colère, la nervosité, l’agressivité, l’épuisement au travail/burn-out,  les troubles du sommeil,  l’ hyperventilation et la panique, l’hyperactivité, le trouble de stress post-traumatique, la perte et le processus du deuil, la fatigue chronique et d’ autres problèmes psychologiques et psycho-sociaux.

 

Quant au télé coaching, sachez qu’il est économiquement intéressant car l’expert n’as pas besoin de se déplacer jusqu’ à chez vous ou l’inverse. Vous comprenez que les distances ne sont plus un problème.

Bien plus vous restez chez vous dans votre propre milieu où nous vous aidons à redécouvrir vos propres possibilités, voir vos problèmes autrement et découvrir de nouvelles idées. Chez vous vous allez apprendre à renouer le contact avec toutes les ressources dont vous disposez pour réactiver votre créativité.